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Livre
1
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1Q84 T.1
AVRIL-JUIN
Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell û le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q û, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure û et par-là même son aspect didactique û au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel. Chez Murakami, le style n’habille pas la pensée : il naît avec elle.
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MURAKAMI HARUKI
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2011 |
ROMAN |
06-07-2012 |
569 |
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Livre
1
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1Q84 T.2
JUILLET-SEPTEMBRE
Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell û le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q û, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure û et par-là même son aspect didactique û au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel. Chez Murakami, le style n’habille pas la pensée : il naît avec elle.
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MURAKAMI HARUKI
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2011 |
ROMAN |
06-07-2012 |
535 |
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Livre
1
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1Q84 T.3
OCTOBRE-DÉCEMBRE
Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell û le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q û, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure û et par-là même son aspect didactique û au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel. Chez Murakami, le style n’habille pas la pensée : il naît avec elle.
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MURAKAMI HARUKI
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2012 |
ROMAN |
06-07-2012 |
573 |
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Livre
1
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AU SUD DE LA FRONTIÈRE, À L'OUEST DU SOLEIL
À douze ans, Hajime se lie d'amitié avec sa voisine, Shimamoto-san, qui boîte un peu à la suite d'une atteinte de polio. Leur belle complicité est brisée le jour où les parents de Shimamoto-san déménagent.
À la fin de ses études à l'université de Tokyo, Hajime travaille pendant huit ans comme correcteur chez un éditeur de manuels scolaires puis épouse Yukiko.
Hajime est métamorphosé, tout semble lui réussir. Il a une femme aimante, deux petites filles adorables, un commerce florissant, un métier qui lui plaît...
Mais un jour, tout bascule. Accoudée au bar, en train de siroter un cocktail, une femme à la beauté envoûtante engage la conversation avec Hajime : c'est Shimamoto-san.
Dès lors, Hajime, rongé par l'amour, passe ses soirées à attendre les visites de cette femme mystérieuse et fascinante.
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MURAKAMI HARUKI
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2002 |
ROMAN |
19-05-2011 |
439 |
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Livre
1
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AUTOPORTRAIT DE L'AUTEUR EN COUREUR DE FOND
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied.
Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.
Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.
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MURAKAMI HARUKI
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2009 |
DOCUMENTAIRE |
17-07-2009 |
477 |
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Livre
1
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DES HOMMES SANS FEMMES
Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rœve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "
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MURAKAMI HARUKI
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2017 |
ROMAN |
25-01-2019 |
471 |
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Livre
1
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ÉCOUTE LE CHANT DU VENT
FLIPPER, 1973
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MURAKAMI HARUKI
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2016 |
ROMAN |
18-04-2016 |
473 |
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Livre
0
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KAFKA SUR LE RIVAGE
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MURAKAMI HARUKI
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2006 |
ROMAN |
23-06-2006 |
470 |
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Livre
1
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L'INCOLORE TSUKURU TAZAKI ET SES ANNÉES DE PÈLERINAGE
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MURAKAMI HARUKI
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2014 |
ROMAN |
12-01-2015 |
457 |
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Livre
1
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LE PASSAGE DE LA NUIT
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MURAKAMI HARUKI
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2007 |
ROMAN |
23-10-2007 |
463 |
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Livre
1
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PREMIÈRE PERSONNE DU SINGULIER
NOUVELLES
Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises. Un homme se souvient De la femme qui criait le nom d'un autre pendant l'amour Du vieil homme qui lui avait révélé le secret de l'existence, la " crème de la crème de la vie " De Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s'il en avait eu le temps De sa première petite amie qui serrait contre son cœur le vinyle With the Beatles Des matchs de base-ball si souvent perdus par son équipe préférée De cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann Du singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu'il ne pouvait séduire De ces costumes qu'on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même. Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, font de lui qui il est.
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MURAKAMI HARUKI
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2022 |
NOUVELLE |
07-07-2022 |
300 |
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Audio
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SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE
Nouvelles : Saules aveugles, femmes endormies / un récit folklorique de notre temps / le couteau de chasse / les chats manegurs de chair humaine / les crabes / la luciole / la baie de Hanalei / La pierre-en-forme-de-rein qui se déplace chaque jour
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MURAKAMI HARUKI
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2009 |
NON MUSICAUX |
28-11-2012 |
512 |
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Livre
1
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UNDERGROUND
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MURAKAMI HARUKI
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2013 |
DOCUMENTAIRE |
16-07-2013 |
472 |