Un tueur a entrepris d’accomplir sept crimes, inspirés de la série des sept péchés capitaux. À chaque meurtre, l’assassin laisse des indices. Un flic sur le point de partir à la retraite (Morgan Freeman) et le jeune bleu qui doit le remplacer (Brad Pitt) tentent de résoudre l’énigmeà
Seven est un film magnifique sur quelque chose d’absolument horrible. David Fincher avoue que ce sont tous les aspects malsains du récit (qui se mue en combat contre le mal) qui l’ont décidé à réaliser ce thriller traumatisant, qu’il avait boudé préalablement à cause de la présence du duo de flics, récurrent dans trop de films. Sans mouvements de caméras ni fioritures, mais avec un sens de l’esthétique appuyé, le talentueux chef opérateur Darius Khondji a rendu palpable l’atmosphère de décadence urbaine, de décomposition et de délabrement. Aussi impressionnant que Le Silence des agneaux, Seven consacrait en 1995 le talent de David Fincher, dont le précédent et premier film, Alien 3, n’avait pas fait l’unanimité.