 |
Livre 1 |
L'ORAGE
Resumé
Qu'est-ce que j'entends ?
|
DEL VENTO ELENA |
2021 |
ALBUM |
84 |
 |
Livre 1 |
LE LOUP & LES 7 CHEVRETTES D'INTERNET
Resumé
Heureusement, ce loup connecté sait où chercher à manger : internet et son lot de face-boucs et de petites chevrettes insta-starlettes, une vraie supérette ! Découvrir leurs passions, puis leur adresse, et hop ! Dans l'assiette ! Mais entre le prédateur et l'appât, le manipulateur n'est peut-être pas celui qu'on croit...
|
CHAA ALICE |
2021 |
ALBUM |
61 |
 |
Livre 1 |
JE SERAI CHEF D'ORCHESTRE
Resumé
La première partie est autobiographique : il raconte son enfance dans une famille où tout le monde est musicien, son apprentissage de chef d'orchestre et sa passion pour le talent d'Antonio Guarnieri. La deuxième partie est consacrée aux instruments de l'orchestre, à leurs origines et à la description des différentes formes de musique symphonique et de musique de chambre, sans oublier l'opéra.
|
ABBADO CLAUDIO |
2007 |
ALBUM |
80 |
 |
Livre 1 |
LES ARBRES PLEURENT AUSSI
Resumé
« Moi, le marronnier dans le jardin de la maison, 263 Canal de l'Empereur, j'ai donné à une jeune fille de 13 ans, captive comme un oiseau en cage, un peu d'espoir et de beauté. À elle, qui, dans sa cachette, rêvait de sentir sur son visage l'air glacé, la chaleur du soleil et la morsure du vent, j'ai donné par mes métamorphoses le spectacle des saisons. »
Un texte saisissant, magnifiquement illustré par Maurizio A.-C. Quarello, qui se construit autour des citations du Journal d'Anne Frank et qui porte la mémoire de ceux qui ont disparu pendant la Shoah.
|
COHEN-JANCA IRÈNE |
2009 |
ALBUM |
74 |
 |
Livre 1 |
JE VEUX UN SUPER-POUVOIR !
Resumé
Voler ? Déjà pris ! Courir très vite ? Aussi ! Beaucoup d'animaux ont des super-pouvoirs, alors que reste-t-il à Lapin ?
|
VAST EMILIE |
2020 |
ALBUM |
70 |
 |
Livre 1 |
LA HONTE DE LA GALAXIE
Resumé
-15...
Oubliez Star Wars, oubliez Les Gardiens de la Galaxie : embarquez avec Meryma, la plus dingue des pilotes, pour une aventure spatiale épique et hilarante An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales - ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujoursété fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.
|
BROCAS ALEXIS |
2021 |
ROMAN ADOS |
42 |
 |
Livre 1 |
DE L'AUTRE CÔTÉ DU NET
Resumé
Internet a envahi notre quotidien. Il n’y a plus une heure sans qu’on ne soit mobilisé par une notification, un SMS, un mailà Internet a révolutionné notre façon d’apprendre, de communiquer, de partager l’information et la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs et dangereux pour la santé de notre planète et pour nos libertés de citoyens. À travers deux grandes parties richement documentées, intelligemment illustrées par Walter Glassof, Michèle Mira Pons expose les enjeux contemporains liés à notre consommation des écrans et à nos pratiques numériques. De l’esclavage moderne au recyclage impossible en passant par la violation de la vie privée, ce documentaire, qui joue aussi le rôle de manuel, informe le lecteur sans le culpabiliser. Au terme de chacune des parties û industrie et pollution, puis liberté et données privées û, l’autrice donne des conseils pratiques pour moins polluer et quitter l’état de servitude (volontaire) dans lequel nous enferme le numérique !
|
MIRA PONS MICHÈLE |
2021 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
47 |
 |
Livre 1 |
JE COMBATS CE QUI M'EMPÊCHE D'APPRENDRE
Resumé
Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés : - qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles, - qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail. Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants ! à partir de 8 ans
|
PIQUET EMMANUELLE |
2019 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
51 |
 |
Livre 1 |
STOP À LA MANIPULATION (COMPRENDRE L'INFO ET DÉCRYPTER LES FAKE NEWS)
Resumé
Stop à la manipulation ! Les ados aujourd'hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d'infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux. Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant. Les grands chapitres de ce guide : 1 Apprendre à décrypter l'info2 Savoir regarder les photos3 Découvrir les biais du cerveau4 Repérer et déjouer les fake-news5 Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux6 S'interroger sur le journalisme et la liberté d'expression Les autrices donnent des exemples historiques de manipulations des images, et des méthodes pour apprendre à décrypter les mensonges utilisés dans le but de manipuler l'opinion. Nous leur donnons toutes les clés pour décrypter l'info et ne pas se faire avoir!Ce livre servira de boîte à outils du parfait chasseur de fake-news.
|
FARINELLA ROSE-MARIE |
2021 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
53 |
 |
Livre 1 |
LÉONARD DE VINCI
Resumé
Rien de tel qu'un récit illustré pour découvrir dans une présentation ludique la vie et les innovations des grands hommes ! Ce bel ouvrage, destiné aux enfants à partir de 10 ans, leur permettra de mieux comprendre la vie de Léonard de Vinci et de découvrir aussi la face cachée de ce génie, en perçant les secrets de son enfance difficile et de ses doutes et fragilités.
|
|
2020 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
51 |
 |
Livre 1 |
L'ATLAS CHANGEMENT CLIMATIQUE
Resumé
Qu'est-ce que l'effet de serre?
Qu'appelle-t-on l'empreinte carbone?
Quelles sont les causes du dérèglement climatique?
Quel impact visible sur nos vies?
Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l'urgence climatique. De nombreuses cartes et infographies expliquent l'impact des activités humaines: démographie, énergies fossiles, agriculture, déforestation, phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, chute de la biodiversité...
|
HOOKE DAN |
2021 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
52 |
 |
Livre 1 |
POURQUOI ? QUAND ? COMMENT ? (1000 QUESTIONS RÉPONSES ET 50 VIDÉOS POUR TOUT COMPRENDRE)
Resumé
Plus de 1000 questions, 600 photographies et 50 vidéos, réparties en 9 chapitres (la Terre et l'univers, l'évolution des espèces, l'histoire de l'humanité, les découvertes, les religions, l'art, les monuments, les sciences et le sport) pour permettre aux enfants, et aux plus grands, de comprendre le monde qui les entoure. C'était quand ? Et pendant ce temps que se passait-il dans le monde ? Sur chaque page, une frise historique situe le sujet dans son contexte et dans celui de l'époque. En bonus, 50 vidéos à télécharger...
|
ATELIER CLORO |
2021 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
48 |
 |
Livre 1 |
ART ET JEUX VIDÉO
Resumé
Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant.
Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Découvrez dans cet ouvrage l'immense richesse culturelle des jeux vidéo et leur influence grandissante au-delà du cadre de l'art ludique.
Quelques exemples de jeux vidéo cités : Journey (en couverture), Star Wars, Dragon Ball Z, Final Fantasy, Monument Valley, Assassin's Creed, Call of Duty, etc.
|
ZEID JEAN |
2018 |
DOCUMENTAIRE JEUNE |
50 |