 |
Livre 1 |
DEUX ETES |
ORSENNA ERIK |
1997 |
ROMAN |
61 |
 |
Livre 0 |
MADAME BA |
ORSENNA ERIK |
2003 |
ROMAN |
58 |
 |
Livre 1 |
LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE |
ORSENNA ERIK |
2001 |
ROMAN |
55 |
 |
Livre 1 |
VOYAGE AU PAYS DU COTON (PETIT PRECIS DE MONDIALISATION) |
ORSENNA ERIK |
2006 |
DOCUMENTAIRE |
67 |
 |
Livre 1 |
PORTRAIT D'UN HOMME HEUREUX (ANDRÉ LE NÔTRE, 1613-1700) |
ORSENNA ERIK |
2000 |
DOCUMENTAIRE |
59 |
 |
Livre 1 |
LONGTEMPS
Resumé
Il était une fois Gabriel, un homme marié et fidèle.
Pour fuir les tentations, il se consacrait exclusivement à son métier de paix et de racines : les jardins.
Que Dieu soit maudit et tout autant célébré dans les siècles des siècles ! Par jour de grand froid, une passion arrive à notre Gabriel.
Elle s'appelle Elisabeth, c'est la plus belle femme du monde.
Hélas, deux enfants l'accompagnent et un époux l'attend : commencent le miracle et la douleur de l'adultère durable.
Non les frénésies d'une passade, mais trente-cinq ans d'un voyage éperdu à Séville, Gand et Pékin.
Voici le portrait de cet animal indomptable et démodé : un sentiment.
|
ORSENNA ERIK |
1998 |
ROMAN |
53 |
 |
Livre 1 |
LA CHANSON DE CHARLES QUINT
Resumé
« Ils étaient deux frères.
Le cadet n’avait eu qu’un amour. Un seul amour depuis la jeunesse. Un amour un moment parti. Et puis revenu. Et puis épousé, trente ans plus tard, pour entrer ensemble dans la vieillesse. Peut-être aussi pour regarder avec moins de vertige le temps qui s’en allait ?
L’aîné, dans ses jours les plus optimistes, se persuadait que lui aussi avait aimé. Était-ce sa faute si cet amour, la force d’amour qu’il portait en lui, s’était morcelé en de multiples, trop multiples visages, en de divers, trop divers et trop semblables corps ? Les autres jours, tous les autres jours et toutes les nuits, sans exception, il savait qu’il n’avait pas aimé.
Ainsi vivaient les deux frères, dans la même ville mais chacun d’un côté du fleuve : le frère à l’amour morcelé (l’aîné) et son cadet (le frère à l’amour unique). »
|
ORSENNA ERIK |
2008 |
ROMAN |
57 |
 |
Livre 1 |
PORTRAIT DU GULF STREAM (ÉLOGE DES COURANTS) |
ORSENNA ERIK |
2005 |
DOCUMENTAIRE |
62 |
 |
Livre 1 |
LES CHEVALIERS DU SUBJONCTIF |
ORSENNA ERIK |
2004 |
ROMAN |
56 |
 |
Livre 1 |
SUR LA ROUTE DE PAPIER (PETIT PRECIS DE MONDIALISATION III)
Resumé
« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » Erik Orsena
|
ORSENNA ERIK |
2012 |
ROMAN |
64 |
 |
Livre 1 |
MALI, Ô MALI (ROMAN)
Resumé
Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, elle avait expliqué à la République française qui elle était. Ensuite, de mauvaise humeur, elle avait traversé quelques déserts et la Méditerranée pour tenter de retrouver son petit-fils happé puis abandonné par les agents recruteurs du Paris-Saint-Germain. Dix ans plus tard, tous deux retournent dans leur pays menacé par les djihadistes. Il faut dire que Mme Bâ, qui n'est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d'Arc africaine. Et l'ex futur footballeur est devenu musicien, c'est-à-dire griot, embauché par sa grand-mère pour raconter sa campagne de libération mi-glorieuse, mi-désespérée. Partez sur les pas de ce duo...
|
ORSENNA ERIK |
2014 |
ROMAN |
58 |
 |
Livre 1 |
L'ORIGINE DE NOS AMOURS
Resumé
"Mon père me croyait atteint de la même malédiction familiale que lui, celle des amours ratées. Il pensait que cela nous venait d'un ancêtre cubain." Alors qu'Erik Orsenna se remarie, son père quitte son domicile, refusant de le revoir. Mais ce qui semble être une fuite est en fait un véritable acte d'amour de celui qui pense écarter ainsi la menace atavique pesant sur la nouvelle union de son fils.
|
ORSENNA ERIK |
2017 |
ROMAN |
58 |
 |
Livre 1 |
LA FONTAINE (UNE ECOLE BUISSONNIERE)
Resumé
« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés.
Malicieuse et sage compagnie !
Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ».
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »
|
ORSENNA ERIK |
2017 |
BIOGRAPHIE |
67 |
 |
Livre 0 |
BEAUMARCHAIS (UN AVENTURIER DE LA LIBERTE)
Resumé
« C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense, n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison. » E. O.
|
ORSENNA ERIK |
2020 |
GROS CARACTERES |
54 |